Introduction

Instaurer les conditions-cadres

Il y a quatre ans, en 2018, nous rédigions un premier rapport de la société civile sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse et par la Suisse. Nous voici en 2022 et il est temps de publier notre nouvel opus. Celui-ci vise comme le précédent à exposer la perspective de la société civile pour compléter le rapport national officiel de la Suisse qui sera présenté en juillet 2022 au Forum politique de haut niveau à New York.

Nous avons analysé la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse et par la Suisse à l’extérieur de ses frontières. Nos activités et décisions politiques ont souvent des répercussions sur des populations vivant ailleurs dans le monde. La Suisse a la responsabilité de contribuer au développement durable et aux dix-sept objectifs de développement durable (ODD) partout sur la planète. Que ce soit par notre consommation, notre politique commerciale ou une organisation équitable de notre système fiscal. Pour un aperçu de la mise en œuvre au niveau international et dans d’autres pays, on se reportera aux divers rapports de l’ONU et de ses agences.

La rédaction du présent rapport est le résultat d’un intense travail : pour chaque ODD, nous avons identifié des expert·es au sein de nos organisations membres et à l’extérieur. Nous les avons interviewé·es ensemble pour déterminer l’avancement de la mise en œuvre, établir des priorités parmi les domaines à traiter et développer des pistes de solutions sous forme de revendications. Notre but est de fournir pour chaque ODD un état des lieux clair et concis afin de favoriser une bonne compréhension de l’objectif et des responsabilités qui incombent à la Suisse en la matière. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité. Nos recommandations de lecture renvoient à des rapports, des études et des sites Internet plus détaillés.

Nous estimons que c’est à la politique d’instaurer les conditions-cadres indispensables au développement durable. Nos revendications s’adressent avant tout aux responsables politiques à tous les échelons : communes, cantons, Confédération. Mais il est certain que le secteur privé a un rôle à jouer, de même que chacun·e de nous.

Les dix-sept objectifs de développement durable forment un tout indissociable. Chaque ODD a des répercussions sur tous les autres. Un système alimentaire durable protège la biodiversité, garantit de bonnes conditions de travail et des salaires décents, est résilient face au changement climatique. Les interactions que nous avons identifiées sont précisées en marge. Le graphique à la page suivante illustre certaines de ces relations à titre d’exemples.

Nous avons choisi de privilégier la fluidité du texte et renoncé aux notes et aux indications bibliographiques. On trouvera dans la version web du rapport des liens pour retrouver les chiffres et les rapports cités. La littérature complémentaire suggérée permet d’approfondir les différents thèmes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations sur tel ou tel sujet, c’est bien volontiers que nous vous renseignerons. Vos remarques et commentaires sont toujours bienvenus.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture !

Schassmann Eva
Auteurs
Eva Schmassmann
Les 17 ODD sont disposés en cercle. Ils sont reliés par de nombreuses lignes qui, ensemble, forment un réseau.