Préface : Faisons converger tous les efforts

La Suisse prend du retard. A mi-parcours, elle peine à réaliser les engagements déclarés en 2015 pour un développement durable.

Dans le présent rapport, des spécialistes de la société civile détaillent les lacunes et les faiblesses, pointent ce que notre pays doit faire encore. De son côté, le rapport du Conseil fédéral décrit aussi crûment la mise en œuvre hésitante des 17 objectifs de développement durable (ODD) : le document officiel suisse partage plusieurs de nos constats à l’attention des Nations Unies. Mais les stratégies, les mesures concrètes y manquent encore pour combler les déficits.

Scientifiques, responsables économiques et politiques, organisations – ensemble, il nous faut faire converger nos actions vers l’Agenda 2030. Nous ne laisserons personne de côté. Les conflits d’objectifs peuvent trouver des solutions communes, si toutes les parties sont entendues. Ensemble encore, nous viserons la cohérence nécessaire, la cohésion qui accélèrent la transformation dont nous avons besoin.

Le gouvernement suisse a reconnu la société civile comme premier levier de la durabilité : notre Plateforme y trouve une reconnaissance pour le travail pionnier accompli mais y voit surtout une responsabilité pour les huit ans qui restent. Nos organisations membres continuent d’ouvrir les voies. Nous voulons réunir, convaincre, entraîner beaucoup d’autres, afin de réussir ce « plan partagé pour améliorer le monde », selon la belle formule de Didier Burkhalter, ancien ministre des affaires étrangères et président de la Confédération.

Les effets de débordement (spillover) impactent le reste du monde. Nous devons réduire l’empreinte matérielle de la Suisse. Il faut que la place financière, l’une des plus puissantes de la planète, modifie ses investissements sans attendre: quitter les énergies fossiles pour les renouvelables, miser sur les entreprises qui favorisent les droits humains et l’environnement.

La guerre, la pandémie renversent en partie les résultats obtenus. Nous n’avons cependant pas d’autres choix que la durabilité. Réduire la pauvreté et les inégalités, diminuer les dérèglements du climat, préserver la diversité animale et végétale sont les exigences qui nous animent – pour que vivent au mieux les générations suivantes.

Portrait Pierre Zwahlen
Auteurs
Pierre Zwahlen, président, Plateforme Agenda 2030