ODD : Des villes et des cantons vont plus vite

29. Août 2023 | actualité, institutions, ressources

Alors que la Confédération néglige ses engagements, plusieurs villes et cantons dopent la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et réduisent plus vite les émissions nocives pour le climat. Berne, Yverdon, Zurich sont en pointe, tandis que les cantons de Bâle-Ville, Genève, Fribourg, Valais et Vaud appliquent leur stratégie climatique ou de durabilité, parfois avec des moyens importants. Nous veillons à ce que les actes suivent.

Villes en force

Yverdon a ouvert la voie, en établissant une stratégie fondée sur l’Agenda 2030 des Nations Unies. Après une démarche participative, la 2e ville vaudoise a publié son document, qui mobilise tous les secteurs de l’administration, il y a quatre ans déjà. D’autres villes et villages rejoignent le mouvement, souvent par des ateliers participatifs.

Zurich parie elle sur l’économie circulaire avec Circular Zurich. Réparer, réutiliser, recycler :  une quarantaine de mesures permettent d’accélérer le changement d’une ville déjà pionnière sous plusieurs aspects. En mai 2022, le peuple zurichois a approuvé l’objectif zéro net émissions d’équivalent carbone d’ici à 2040. Ainsi la ville veut atteindre la neutralité climatique dix ans avant la Confédération, en visant également les émissions indirectes (générées en consommant des biens produits hors de la cité). L’économie circulaire contribue à ce but ambitieux. Elle ne se contente pas de préserver les ressources et le climat ; elle stimule le commerce local, l’innovation, ouvre un espace attractif de vie et d’activités.

Berne s’est dotée l’an dernier d’une stratégie-cadre pour la durabilité, la RAN 2030. En se référant aux ODD, la ville fédérale porte désormais une vision d’ensemble et connecte entre eux les divers objectifs. Elle détermine des solutions durables, dans tous les domaines de sa compétence. Ici aussi, des responsables de la société civile, de la recherche, de l’économie et des milieux politiques ont accompagné et nourri le processus d’élaboration. Ce n’est donc pas un hasard si la ville a cofinancé le SDG walk, mis sur pied par notre Plateforme à travers le centre-ville.

Cantons en tête

En novembre dernier, Bâle-Ville a décidé en votation populaire d’atteindre le zéro net en 2037 déjà. Le canton se base sur une politique favorable aux rénovations énergétiques et aux énergies renouvelables depuis près de 40 ans. Une prime à la sobriété et à l’économie d’énergie récompense les habitantes et habitants depuis 25 ans par exemple. L’administration cantonale y fait route vers une société à 2000 watts. Lors du remplacement du chauffage, la conversion aux énergies renouvelables est impérative. Les émissions de CO2 ont diminué de 4,7 tonnes par habitant et par an en 2010 et de 3,5 tonnes en 2018. D’ici quatorze ans, la neutralité climatique semble ainsi possible : elle est l’un des plus puissants leviers de la durabilité.

Entre 2017 et 2020, les cantons de Genève, de Fribourg et du Valais ont été les premiers à concevoir et publier une stratégie fondée sur les 17 ODD. Un service cantonal du développement durable coordonne les efforts à Genève. A Fribourg, le document a fait l’objet d’une large consultation. Un programme actualise les engagements chaque année en Valais. Les démarches sont transversales à toute l’administration mais manquent parfois de visibilité.

Vaud a rendu public son Agenda 2030 cantonal il y a deux ans, à la suite d’un postulat accepté par le Grand conseil. 56 objectifs de durabilité impliquent le gouvernement. Les directions et services mettent eux-mêmes en œuvre 112 cibles. Dix-huit mois plus tard, le Conseil d’Etat consacre l’un des trois axes de son programme 2022-2027 à la durabilité et au climat, comportant 60 mesures-actions. Il dégage 1,8 milliard de francs en faveur du climat pour les cinq ans ; il entend modifier cinq lois et soumettre au parlement une loi-cadre nouvelle sur les deux thématiques. Depuis juillet, un office cantonal pour la durabilité et le climat assure la coordination opérationnelle. Les communes, les partenaires du canton et les entreprises sont incités à agir, innover dans le sens du développement durable.

Mise en œuvre observée

Nous serions heureux de faire connaître les initiatives d’autres villes et cantons. Critique, la société civile veillera toujours à la réalisation des engagements pris, à ne laisser personne de côté. Mais le mouvement vers 2030 prend de l’ampleur. Ce dynamisme gagnera-t-il bientôt le Conseil fédéral ?

Portrait Pierre Zwahlen
Pierre Zwahlen

Président, Plateforme Agenda 2030

Tags

, , ,