Agenda 2030 à mi-parcours : comment accélérer la transformation?

20. Sep 2023 | actualité, institutions, cohérence des politiques

Le Sommet des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Assemblée générale de l’ONU s’est déroulé les 18 et 19 septembre 2023 à New York. Il était investi d’une signification particulière, car la moitié du temps imparti pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses objectifs de développement durable (ODD) est désormais officiellement derrière nous. L’heure est à un bilan provisoire de ce qui a été accompli. Où en sommes-nous ? Le 13 septembre, la Plateforme Agenda 2030 et sept intergroupes parlementaires* ont invité des représentant·es du Parlement, de l’administration, des milieux académiques, des entreprises et de la société civile à répondre à cette question. Nous voulions également sonder le potentiel d’amélioration avec les acteur·es présent·es et formuler des propositions concrètes pour accélérer les transformations durant la seconde mi-temps.

Sabin Bieri, directrice du Centre for Development and Environment (CDE) de l’Université de Berne, a commencé par brosser un tableau plutôt sombre : le Global Sustainable Development Report 2023 qui vient de paraître constate, données à l’appui, un recul pour de nombreux ODD. Recul que confirme le rapport sur la mise en œuvre du secrétaire général de l’ONU António Gutierres : 12 % seulement des indicateurs sont « en bonne voie ». Pour 30 % des indicateurs, aucun progrès n’est décelable, ou la situation se détériore.

Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 au Département des affaires étrangères, reste cependant optimiste quant au sommet lui-même, qui met à l’ordre du jour des thèmes importants comme le financement des ODD. La Suisse sera représentée par le conseiller fédéral Alain Berset et animera le dialogue sur la technologie et l’innovation.

Eva Schmassmann, directrice de la Plateforme Agenda 2030 met en avant le potentiel d’innovation de la société civile. Car on ne peut compter sur la seule technologie pour atteindre les objectifs de développement durable. Une transformation de nos modes de consommation et de production est indispensable, au plan individuel, mais aussi économique et sociétal.

Christophe Barman, coprésident de la Fédération des entreprises suisse, rappelle la diversité des acteurs économiques, qui ne sont pas tous durables. Il s’agit de fixer un cadre politique qui favorise les entreprises durables, les autres étant appelées à disparaître du marché, tout en veillant à ce que les personnes ne soient pas abandonnées dans le processus. En ce moment, les règles du jeu sont faussées : le greenwashing complique la tâche des consommateur·trices, qui ne disposent pas toujours des informations nécessaires pour choisir des produits réellement durables.

La délégation comprend aussi Claudia Friedl, conseillère nationale SP de Saint-Gall, Marc Jost, conseiller national PEV de Berne et Delphine Python, conseillère nationale verte vaudoise. Plusieurs pistes sont proposées pour accélérer la transformation :

  • La transformation est une mutation en profondeur qu’il convient d’organiser, et pas seulement d’administrer.
  • La production durable doit être indiquée de manière transparente et fiable. Cela nécessite un nouveau cadre légal qui clarifie les règles pour toutes les entreprises qui se proclament durables.
  • La Suisse doit s’attaquer à l’ « effet d’externalité territoriale » (spillover). Elle n’a pas le droit de restreindre la marge de manœuvre dont disposent d’autres pays pour atteindre les ODD.
  • Il faut augmenter les moyens alloués aux investissements publics dans le développement durable. Que ce soit via l’impôt sur les successions ou une taxe sur les bénéfices exceptionnels, il existe plusieurs moyens de mobiliser des fonds publics supplémentaires. Ces instruments sont également efficaces pour lutter contre les inégalités.
  • Les fonds privés doivent être réorientés vers des projets durables : 1 à 2 % des flux financiers privés suffisent pour combler le déficit de financement des ODD.
  • Il n’est plus possible d’ajourner le débat sur l’économie circulaire, qui doit être abordée sans tarder dans le cadre de la révision partielle de la loi sur l’environnement.
  • La Confédération peut servir d’exemple et assumer un rôle de modèle par le biais de ses marchés publics. La Confédération s’engage dans sa stratégie climatique à atteindre la neutralité carbone dans l’administration d’ici 2040.

La mi-temps de l’Agenda 2030 coïncide avec la fin d’une période de législature du Parlement fédéral. Le nouveau Parlement peut accélérer la transformation en s’engageant pour la cohérence nécessaire au développement durable et en faisant de la mise en œuvre des ODD l’un des objectifs de la prochaine législature.

* L’événement est organisé conjointement par les Intergroupes parlementaires suivants :
Coopération internationale
Santé sexuelle et les droits
Objectifs de développement durable 2030 (ODD)
Climat
Santé globale
Consolidation de la paix
Biodiversité et gestion des espèces

Fotos : SDSN Suisse

Schassmann Eva
Eva Schmassmann

Plateforme Agenda 2030

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