Nous ne sommes pas tous égaux face au Covid-19

11. Mai 2020 | contribution externe

Claudio Rini, Terre des hommes – aide à l’enfance
Quels sont les effets du Covid-19 sur le développement durable? Notre Plateforme Agenda 2030 mène une série d’entretiens avec des spécialistes de nos organisations membres.

Comment protéger les plus faibles contre la pandémie, dans des pays aux services sanitaires fragiles ?

Nous ne sommes pas tous égaux face au coronavirus. La crise sanitaire révèle crûment les inégalités. Les enfants, des personnes vulnérables sont très exposés. La pandémie déstabilise souvent les services existants, déjà précaires. Le confinement exacerbe des violences domestiques. Des élèves abandonnent l’école par milliers. Les équipes de Terre des hommes s’efforcent d’appuyer et consolider les systèmes de protection de l’enfance et de santé sur place, d’assurer l’accès à l’eau et à l’hygiène. Au nord du Nigéria, nous parvenons à installer des stations mobiles de lavage des mains qui régénèrent l’eau à travers une membrane, pour que les gens puissent se laver les mains en sécurité. Ce système fonctionne grâce à la gravité terrestre; la technologie permet de recycler l’eau sans électricité, sans entretien complexe et sans produits chimiques. La membrane ne laisse passer ni les bactéries ni les virus.

Avez-vous obtenu des résultats là où vous intervenez ?

Au Burkina Faso, six centres de santé sur dix disposent de tablettes digitales et relèvent les indicateurs d’évolution de la pandémie. Disposer d’un système de santé digitale et d’indicateurs sanitaires fiables est particulièrement important dans cette phase. Nous sommes aussi actifs dans le domaine de la justice pour mineurs. Sept millions d’enfants croupissent en prison ou dans des centres de détention administrative dans le monde. Nous accompagnons les instances judicaires afin qu’elles libèrent les enfants qui peuvent l’être et exigeons la mise en place d’alternatives à l’enfermement. Pour éviter d’urgence la propagation de Covid-19, des centaines de mineurs ont ainsi pu quitter leur prison au Myanmar (ex-Birmanie), au Mali et dans huit autres pays.

Les objectifs de développement durable aident-ils l’action sur le terrain ?

Oui, l’Agenda 2030 facilite notre plaidoyer car ses buts s’inscrivent dans les politiques publiques des régions où nous intervenons. Qu’il s’agisse de santé, de protection, d’eau ou d’assainissement, les actions menées répondent concrètement aux objectifs de durabilité connus des ministères. Les Etats en développement et les bailleurs de fonds partagent donc avec nous un cadre universel, qui sert de référence. L’ODD 16 soutient, par exemple, nos efforts en faveur d’une justice restaurative. Elle permet à des enfants d’éviter l’emprisonnement, de bénéficier de mécanismes de résolution non violente des conflits et d’une réintégration. De manière générale, il faut préserver l’accès à des services publics délivrant protection et santé. En nous efforçant de ne laisser personne de côté, nous nous mobilisons plus que jamais pour l’enfance et les personnes vulnérables, au sens de l’Agenda 2030.

Interview menée par Pierre Zwahlen

Informations complémentaires sur le site de Terre des hommes: www.tdh.ch/fr

 

Claudio Rini
Claudio Rini

Claudio Rini, directeur des opérations, Terre des hommes – aide à l’enfance

Tags

, , ,