Le virus pourrait détruire entièrement des systèmes de santé

20. Avr 2020 | contribution externe

Entretien avec Martin Leschhorn Strebel, directeur du réseau Medicus Mundi Suisse 

Quels sont les effets du COVID-19 sur le développement durable? La Plateforme Agenda 2030 mène une série d’interviews avec des spécialistes de nos organisations membres.

Comment la pandémie affecte-t-elle les pays en développement et les états émergents?

Les populations de ces pays sont touchées de manières très différentes: le COVID-19 n’est pas seul en cause mais rend aussi difficile le traitement d’autres maladies comme le paludisme et la tuberculose dans les centres de santé. Dans des régions nombreuses, le virus s’ajoute à la crise sanitaire qui existe déjà et menace de détruire complètement des systèmes de santé déjà fragiles. Le confinement a de lourdes conséquences dans des contextes où la cohésion sociale joue un rôle vital pour survivre. Mais les effets économiques de la récession mondiale qui s’amorce seront encore plus graves: pour les populations du Sud – aux systèmes de sécurité sociale encore faibles – ils seront extrêmement brutaux.

Medicus Mundi Suisse rassemble des organisations de coopération internationale en faveur de la santé. Comment le coronavirus affecte-t-il leur travail?

Nos organisations membres sont confrontées à plusieurs défis : il est difficile de maintenir le personnel sanitaire dans les programmes, et les chaînes d’approvisionnement en biens médicaux s’interrompent en partie. Le confinement suspend d’importants programmes – par exemple ceux qui sensibilisent des jeunes à la santé sexuelle et reproductive. Il est inquiétant de constater que ce sont les groupes les plus vulnérables qui en subissent davantage les impacts. Le COVID-19 n’est pas qu’une question de santé mais entraîne également une crise de société dans son ensemble. Les droits humains et l’égalité de genres, la lutte contre la pauvreté et l’éducation sont menacés. Cela montre une fois de plus que la santé des personnes doit être renforcée dans un contexte systémique.

La logique systémique paraît en effet particulièrement claire dans la crise. Que peut-on en dire pour atteindre les objectifs de développement durable?

Ces contextes systémiques deviennent aussi évidents ici: la pandémie met au défi notre système sanitaire. Nous constatons que les droits des employées et employés – le personnel soignant par exemple – nous touchent tous de manière existentielle. Le virus ne peut être combattu uniquement sur le plan médical, tous les secteurs de la société doivent se mobiliser. À travers cette lutte, dans notre société aussi, se posent des questions de gouvernance, de droits humains, d’inclusion des minorités et des personnes en marge. Une grande partie de la population réalise sur le vif pourquoi il est si important de réfléchir et d’agir tous secteurs confondus. Elle apprend comment fonctionnent les objectifs de durabilité et pourquoi l’Agenda 2030 est nécessaire.

Interview conduite par Mario Huber en allemand.

 

Martin Leschhorn Strebel

Directeur du réseau Medicus Mundi Suisse

Tags

, , ,