Pour 2026, continuons d’y croire ensemble

26. Jan 2026 | actualité

En ce début d’année, il est naturel de prendre un temps de recul : réfléchir aux défis à venir, mais aussi à ce que nous souhaitons collectivement pour 2026. Plus que jamais, engageons-nous, restons solidaires et continuons à croire à un monde juste et durable.

Le passage à la nouvelle année s’est fait dans un climat lourd. Entre la tragédie de Crans-Montana, les conflits en Ukraine, à Gaza, au Soudan, etc… et un président américain aines qui bafoue le droit international, le sentiment de découragement peut facilement s’installer. Je repense alors au « Café climat » de l’AG 2025 de la Plateforme Agenda 2030 durant lequel nous avions listé des manières simples de reprendre des forces : travailler la terre, danser, cuisiner, faire la fête, retrouver des ami·e·s. Le Café climat a aussi souligné en quoi l’engagement reste indispensable. Ces gestes simples, humains, sont aussi politiques. Et ils nous rappellent que l’engagement, c’est aussi la joie, la résistance, la solidarité vécue.

Un contexte international en profonde mutation
Le WEF de cette année montre à quel point notre monde n’a jamais été aussi incertain. Alors que les tendances autoritaires gagnent du terrain, l’ordre mondial fondé sur des règles est de plus en plus bafoué. Le président américain critique et lâche l’ONU, qui se trouve ainsi confrontée au défi de se réinventer via un processus de réforme nommé UN80 visant à renforcer son efficacité.

Malgré tous ces bouleversements, l’ONU continue de se concentrer sur des questions structurelles centrales : le financement de l’Agenda 2030 et le débat sur la justice fiscale mondiale. Plusieurs processus se déroulent en parallèle, allant du développement de nouveaux mécanismes pour une « transition juste » à la refonte de la convention fiscale de l’ONU, en passant par les discussions sur la gestion de la dette des pays les plus pauvres.

Concernant l’Agenda 2030, les États se réuniront en juillet lors du High-Level Political Forum pour discuter de l’état de mise en œuvre des ODD. Plusieurs pays, dont la Suisse, y présenteront leur Voluntary National Review (VNR, rapport national) — le troisième pour notre pays. Nous espérons que la Suisse saisira cette occasion non seulement pour souligner les aspects positifs, mais aussi pour signaler les défis existants. Tout en réaffirmant son engagement pour l’Agenda 2030, un pays prospère comme la Suisse peut et doit se fixer des objectifs ambitieux et assumer un rôle de meneur dans la communauté internationale.

Des enjeux décisifs en Suisse
En Suisse également, la sortie du VNR peut et doit devenir un moment de rassemblement et de remobilisation des actrices et acteurs du développement durable. À la Plateforme Agenda 2030, nous sommes convaincu·e·s que, même si le contexte a profondément évolué, cette vision reste un point d’ancrage essentiel pour fédérer celles et ceux qui y croient encore.

L’initiative de l’UDC « Pour une Suisse à 10 millions », présentée comme une initiative pour la durabilité, est clairement contreproductive. La durabilité ne doit en aucun cas servir de prétexte à l’exclusion, mais désigne un monde dans lequel toutes et tous — en Suisse et ailleurs, aujourd’hui comme demain — peuvent subvenir à leurs besoins.

Plutôt, il s’agira, pour cette année, de soutenir d’autres sujets politiques importants pour une véritable durabilité : un soutien à un service public de qualité, davantage de mesures pour faire progresser la protection sociale du climat, un engagement humanitaire fort et la défense de valeurs européennes communes.

Continuer à y croire, ensemble
Je reste convaincue que nous sommes bien plus nombreuses et nombreux à vouloir le bien commun. Unissons nos forces, restons solidaires et fidèles à nos valeurs. Faisons entendre nos voix — avec courage et détermination — pour construire, ensemble, un monde meilleur.

Portrait Rianne Roshier
Rianne Roshier

Plateforme Agenda 2030

,